Posts à l'affiche
au service du
développement des associations

Profil ou Page Facebook ?



On le sait tous, Facebook est LE réseau social le plus utilisé au monde à ce jour, mais encore faut-il savoir l'utiliser. En effet, bien souvent je vois des associations qui communiquent leurs actualités sur un profil soit personnel soit au nom de l'association. Or pour bien faire, il faut que l'association ait une PAGE Facebook... mais quelle est la différence ?


Au commencement avec Facebook on crée un compte, on indique une adresse mail et un mot de passe. Jusque là, tout va bien.


Automatiquement Facebook crée un profil. C'est ce que vous utilisez en tant que particulier, vous y mettez des photos, vidéos ou commentaires que vous pouvez partager avec d'autres profils.


Ici, vous êtes le seul maître à bord :

  • vous décidez qui peut être votre ami en acceptant ou non des invitations d'autres profils

  • vous envoyez des invitations aux profils avec qui vous voulez être amis (attention, ils ne sont pas obligés d'accepter. Et tant qu'ils n'ont pas accepté, ils n'ont pas accès à vos informations personnelles)

  • vous voyez les publications personnelles de vos amis

  • vous pouvez décider qui peut voir vos publications : vos amis, un groupe d'amis seulement, ou tout le monde (la terre entière, pas besoin d'être ami).


C'est dans ce dernier cas que l'on voit apparaître des publications d'associations, en mode public. Où est le problème me direz-vous ?


Et bien il est dans l'accès à vos informations et la volonté d'être ami avec vous pour les voir apparaître dans son fil d'actualité.


Revenons un instant sur le fil d'actualité de Facebook.

Tout d'abord c'est quoi ? C'est la page où vous retrouvez tous (?) les posts de vos amis, les publicités et les posts des pages que vous aimez.


Comment fonctionne-t-il ? Les publications qui s’affichent dans votre fil d’actualité sont sélectionnées en fonction de votre activité et de vos contacts sur Facebook.


Par défaut, il affiche en priorité les actualités les plus populaires, ainsi que celles que vous avez demandées à voir en premier.

En effet, vous avez la possibilité d'aller sur le profil de l'un de vos amis (ou d'une page) et de décider de voir en premier ses publications par défaut ou de vous désabonner (cf. image ci-contre).



Mais comme le nombre est restreint, vous ne pouvez pas tout suivre, du coup, certaines publications n'apparaissent pas.


Si l'on reprend notre exemple de post public, seules les personnes "amies" avec vous le verront... enfin surtout si elles vous suivent en premier et si elles se connectent régulièrement à leur compte. Et pour le reste du monde, eh bien il faudra qu'il recherche votre profil et qu'il regarde vos publications.


De plus, on est bien d'accord que des personnes peuvent être intéressées par vos activités et ne pas être amies avec vous ? Pour rappel, entre amis les publications sont visibles par l'un et l'autre.

En tant que bénévole, adhérente ou simplement intéressée par vos activités, je ne souhaite pas pour autant vous donner accès à mes publications personnelles.


Pour résumer :


La plateforme Facebook est basée sur l'échange d'informations entre amis : "si tu vois mes publications, je vois également les tiennes". Cela reste dans un domaine plus ou moins privé, ce qui n'est pas adapté pour des informations publiques.


C'est pourquoi il est préférable d'opter pour la création de pages. Elles sont destinées aux associations, entreprises, collectivités, etc... qui souhaitent communiquer de façon ouverte à tous.



Pour les pages, on n'est pas sur de l'échange mais sur de la mise à disposition d'informations. On y trouve tous les renseignements sur votre association : son histoire, ses missions, ses évènements, ses coordonnées... et bien sûr, ses publications.


Ainsi, lorsqu'une personne (profil) souhaite que les posts de votre page apparaissent dans son fil d'actualité, il lui suffit de s'y abonner. Elle aura ainsi accès à vos informations et l'accès à son profil ne vous sera pas permis. Il n'y a aucun échange ici.

Une dernière chose non négligeable : sur vos pages, vous avez accès à des statistiques. Combien de personnes ont interagi avec vos posts, ont cliqué dessus, quelle est la portée de vos publications... des chiffres qu'il faut connaître et analyser pour vérifier l'attractivité de sa page, car plus elle sera animée par des interactions, plus vous serez diffusé et mieux vous atteindrez vos objectifs.

Maintenant vous connaissez la différence entre un profil et une page Facebook, et dans quel cas utiliser l'un et l'autre.


Il ne vous reste plus qu'à vous lancer !














#Réseauxsociaux #Facebook

Post à l'affiche
Posts Récents
Recherche par mots clés
Pas encore de mots-clés.
  • Facebook Planète associations
  • LinkedIn planète associations
  • Contact Planète associations

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Planète Associations vous propose de vous aider à atteindre vos objectifs par le biais d'actions de communication adaptées.

VAUCLUSE | GARD | BOUCHES-DU-RHÔNE | VAR

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now