Planète Associations vous propose de vous aider à atteindre vos objectifs par le biais d'actions de communication adaptées.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

VAUCLUSE | GARD | BOUCHES-DU-RHÔNE | VAR

  • Facebook Planète associations
  • Google+ Planète associations
  • LinkedIn planète associations
  • Chaîne Planète associations
  • Contact Planète associations
Please reload

Posts Récents

Profil ou Page Facebook ?

16.08.2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

10 pratiques gratuites pour faire connaître son association

11.10.2017

 

Vous faîtes partie d'une association, vous en êtes fier et vous souhaitez la faire connaître au plus grand nombre ! 

Cependant, vous ne savez comment vous y prendre. Faire des flyers ? Une publicité dans le journal ? Des affiches à placer dans les commerces et les institutions publiques ?

 

Et combien cela va-t-il coûter ?

 

Vous savez que la communication c'est important mais vous souhaitez mettre la majorité de votre budget dans les actions, évènements de votre association. C'est bien normal, c'est pour cela que vous l'avez créé.

 

Il existe des moyens gratuits et performants pour faire connaître votre association et booster votre communication, et c’est ce que je vais vous montrer aujourd’hui.

 

 

#01 - PANNEAUX D'AFFICHAGE DE VOTRE VILLE

 

Vous les avez surement déjà vus, ces panneaux d'information sont visibles de jour comme de nuit. Ils sont présents dans les villes aux endroits les plus pertinents, avec la meilleure visibilité et le meilleur taux de fréquentation. Près des carrefours principaux, des lieux publiques, des écoles, des gares... Ils sont partout !

 

Outils dynamiques et réactifs pour une information continue, ces dispositifs gérés par la ville informent régulièrement et en temps réel les habitants sur des manifestations publiques, festives, culturelles, des actions préventives ou, le cas échéant, une situation de crise.

 

Saviez-vous qu’en tant qu’association, ils sont aussi à votre disposition ?

 

En effet, ces outils sont aussi là pour relayer les informations des différentes associations de la ville (et du coup réduire l’affichage sauvage). Que ce soit pour les dates d’inscription, les journées portes ouvertes, la date du gala de fin d’année, le tournoi sportif… ces panneaux sont là pour vous !

 

Comment faire ? C’est très simple, il vous suffit de contacter le service communication de votre ville ou de leur envoyer votre demande par mail ; certaines mairies disposent même d’un formulaire en ligne.

 

C'est simple, efficace et GRATUIT ! N’hésitez pas à les utiliser régulièrement et à demander conseil à votre interlocuteur municipal. Il a l'habitude de l'outil, a surement fait des tests et saura vous aiguiller vers un texte performant.

 

 

#02 - BULLETIN MUNICIPAL

 

En tant qu’habitant, recevez-vous le bulletin d’information de votre ville ? Celui que vous parcourez rapidement ou plus longuement selon le contenu ? Il peut être mensuel, trimestriel ou semestriel selon les communes.

 

Son objectif ? Transcrire la parole officielle de l’équipe municipale, informer des projets et des réalisations d’une collectivité, donner des informations pratiques sur la commune et les services municipaux.

 

On y retrouve le bilan sur des travaux effectués, les photos des évènements passés (rentrée des classes, manifestations…), les nouveaux arrivants professionnels… et aussi l’actualité de certaines associations.

 

Et pourquoi pas vous ?

C’est simple : avez-vous contacté la mairie pour leur communiquer vos activités ? Avez-vous invité monsieur le Maire et ses adjoints lors de votre soirée d’ouverture, de votre repas de fin d’année, de vos journées portes ouvertes… ?

 

Comment peuvent-ils vous connaître si vous ne leur donnez pas d’informations ? Et surtout comment peuvent-ils la relayer gratuitement dans le bulletin municipal s’ils ne sont pas au courant de vos activités ?

 

Vous l’aurez compris, c’est à vous de transmettre les informations… mais comment faire ?

C’est très simple : prenez rendez-vous avec la personne de la mairie en charge du bulletin (service communication) et parlez-lui de votre association et de ce que vous attendez de cette parution.

Ensuite, soit il fera lui-même le texte soit il vous proposera de le faire. A vous de voir ce qui vous convient.

 

Réfléchissez bien au message que vous souhaitez faire passer, à votre objectif et aux retombées que vous souhaitez obtenir.

Et maintenant que vous savez qui contacter, n’hésitez pas à lui transmettre tout au long de l’année des invitations et l’actualité de votre association.

 

Ce n’est pas eux qui iront vers vous mais bien vous qui devez aller vers eux.

 

NB : Certaines mairies éditent également un guide des associations et/ou un guide pour les nouveaux arrivants avec l'ensemble des associations. Renseignez-vous et vérifiez que les informations fournies sont bien à jour !

 

 

#03 - SITE INTERNET DE LA VILLE

 

En tant qu’habitant, avez-vous déjà cherché à connaître les associations de votre ville pour avoir des idées d’activités, pour vos enfants ou vous-mêmes ?

Moi oui, et la première des choses que je fais : je vais sur le site de ma ville.

Bien souvent il y a une page dédiée aux associations où elles sont listées avec leurs coordonnées. Y êtes-vous inscrit ? Oui ? Bravo !

 

Mais avez-vous vérifié que les informations sont à jour ? Car bien souvent, les coordonnées sont inexactes, il n’y a pas de photo ou de lien vers un site,blog et/ou réseau social et aucun descriptif détaillé.

 

C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement le site. Parfois vous avez la possibilité de mettre un descriptif complet pour expliquer largement ce que vous proposez ; utilisez cet espace ! 

C’est peut-être ces « détails » qui motiveront un potentiel adhérent à vous contacter.

 

De plus, cela pourrait vous permettre d'être bien référencé sur les moteurs de recherche donc ne sous-estimez pas leur importance.

 

 

Autre rubrique qui vous concerne : L’agenda ou L’actualité

C’est là où vous pouvez communiquer sur vos évènements (dates de clôture des inscriptions, soirée caritative, tournoi de sport, concert…). Il vous suffit de communiquer l'ensemble des informations ainsi que des visuels (affiches, photos...) pour que la mairie puisse le mettre en ligne dans la rubrique.

 

Ne comptez pas sur la mairie pour vous rappeler de le faire ou de le compléter. C'est à vous d'y penser et d'en faire la demande.

 

 

#04 - LÂCHEZ LES WATTS

 

Lâchezleswatts est un site internet qui est apparu en 2016, il est donc très jeune mais répond complètement aux attentes des résidents/touristes.

 

C’est le 1er réseau qui met en lumière les acteurs locaux et leurs évènements. Ainsi chacun peut savoir ce qui se passe dans sa ville et ses alentours, on y retrouve un tas d'informations (évènements, adresses, projets, offres...). 

 

Avec une interface très simple et pratique, c’est un outil facile à manipuler => on n’y passe donc peu de temps pour faire sa communication.

En effet, il suffit de se connecter au site, de créer sa fiche d'association (pour paraitre dans l'annuaire). Et lors d'évènements vous n'aurez plus qu'à mettre en place une fiche évènement contenant le descriptif, le lieu, le tarif et les partenaires s’il y en a (mairie, départements, entreprises…).

 

Ainsi toutes les personnes connectées au réseau dans votre ville et ses alentours seront au courant !

 

Alors direction www.lachezleswatts.com

 

 

# 05 - GOOGLE MY BUSINESS

 

Les internautes sont susceptibles de chercher votre association sur le web pour avoir des informations, sachant que le moteur de recherche le plus utilisé est Google En effet, en France c’est 94,1% des requêtes qui y sont effectuées (source StatCounter – 11/2016).

 

Mais avez-vous remarqué que pour certains, en plus des liens en résultat, il y a également un petit encart à droite qui apparait et qui parle justement de l’association que vous recherchiez ?

 

C’est ce que Google My Business vous offre : une présence en plus de celle déjà existante sur son moteur de recherche. Ainsi, les internautes trouvent les informations vous concernant (coordonnées, horaires d’ouverture, photos, avis, itinéraire, description, téléphone, site web…) à l’aide de votre fiche association.

 

Autre avantage, cela vous permet également d’apparaître sur Google Maps. En plus des recherches par carte qui peuvent être effectués, cela permet à un utilisateur de vous trouver facilement (GPS).

 

Service entièrement gratuit, il vous suffit de vous connecter à l'adresse suivante et de suivre les indications pour créer votre fiche :

=> https://www.google.fr/business/go/

 

 

# 06 - RÉSEAUX SOCIAUX

 

Les réseaux sociaux sont devenus pratiquement incontournables. Et selon la cible que vous avez, il faudra privilégier tel ou tel réseau.

 

Inutile de tous les avoir, l'essentiel est d'en gérer un et de l'alimenter régulièrement (au moins 1 fois par mois minimum).

 

N’hésitez pas à faire des photos lors de vos activités et à les partager.

 

Vous n’êtes pas obligés de communiquer uniquement sur les horaires des stages, les dates des évènements… Une association ça vit et c’est pourquoi on veut y adhérer, donc n’hésitez pas à prendre des photos et à les partager. Tout simplement pour donner envie de vivre avec vous ces moments.

 

Et si vous ne savez pas faire, il y a surement quelqu’un autour de vous, un adhérent, un bénévole, un voisin qui s’y connait et qui le fera pour vous.

 

 

Le réseau social le plus utilisé par les associations reste Facebook qui compte 33 millions d'utilisateurs en France.

 

NB : Attention à créer une page et non un compte.

Pour mieux comprendre la différence, vous pouvez voir mon post <ici> .

 

Voici des infographies très intéressantes faites par Harris Interactive sur les réseaux sociaux, les utilisateurs, les bénéfices et les objectifs de chacun.

 

 

#07 - RADIOS LOCALES

 

Ecoutez-vous souvent la radio ? Peut-être tous les jours ? Si oui, vous faites partie des 40 millions de Français qui l’écoutent chaque jour.

C’est un des supports médias les plus appréciés en France. Avec près de 900 radios publiques, privées ou associatives !

 

Vous vous doutez donc bien qu’il est important de l’utiliser pour vous faire connaître. Je ne parle pas des spots publicitaires diffusés tout au long de la journée mais bien d’information.

En effet, les radios locales sont friandes d’infos pour savoir ce qui se passe sur leur territoire. Elles relaieront volontiers votre actualité et pourront même vous faire participer à une émission et faire une interview !

 

Alors pensez à envoyer un dossier de presse aux radios locales et des communiqués lors de vos évènements. Faîtes leur parvenir des invitations également pour leur donner envie de venir vous voir et ensuite de parler de votre association.

 

Pour les trouver, allez sur votre moteur de recherche et taper "radio locale" suivi du nom de votre ville. Vous avez également le site www.radio.fr qui liste toutes les radios avec un lien vers leur site web pour trouver leurs coordonnées.

 

Soyez ouvert d'esprit et prenez contact avec TOUTES les radios. Chacune a son public qui peut correspondre au votre.

 

 

#08 - JOURNAUX LOCAUX

 

 

Et les journaux locaux, vous y avez pensé ? Ils aiment avoir des infos pour compléter et animer leurs pages. N'hésitez donc pas à envoyer votre dossier de presse (présentation de l’association) ou votre communiqué (présentation d'un évènement) aux différents journaux de votre région.

 

Pensez bien à leur fournir des photos et textes qu'ils n'auraient plus qu'à recopier. Vous pouvez avoir de belles surprises et vous retrouvez avec la visite d'un journaliste lors de votre évènement, avoir un encart sur votre association... Bref, ne négligez pas ce média, il est bien plus accessible qu’on ne le croit.

 

Encore une fois, c’est à vous d’aller vers eux régulièrement.

 

 

#9 - CHAÎNE DE TÉLÉVISION LOCALE

 

Comme les radios et les journaux, la télévision fait partie des médias à prendre en compte. Je ne vous parle pas ici d’une publicité sur les chaînes nationales, ni même d’un reportage sur M6 ou TF1, on est bien d’accord.

 

Mais grâce au développement d’internet, de Youtube et de la technologie (smartphones, objets connectés, ADSL/fibre…), de nombreuses chaînes locales voient le jour. Leurs objectifs faire découvrir leur territoire, les habitants, les évènements...

En février 2017, 42 services de télévision locale étaient autorisés à diffuser par voie hertzienne terrestre sur le territoire métropolitain. Et ce ne sont pas les seules ! Il y a également de nombreuses WebTv.

 

Alors pourquoi ne pas les utiliser ? Pourquoi ne viendraient-elles pas vous voir et faire découvrir vos activités et votre engagement à leur public ?

 

Envoyez-leur votre dossier de presse ou votre communiqué. Il faut toutefois qu’il soit bien construit, attractif avec de nombreuses photos et pourquoi pas des extraits vidéos de ce que vous faîtes (spectacle, cours, animation…). L’idée est de leur donner envie de vous connaître.

 

Et pour trouver les coordonnées il vous suffit de taper dans un moteur de recherche "chaîne tv locale" suivi du nom de votre département.

Vous avez également le site www.tvlocale.fr qui peut vous renseigner.

 

 

#10 - SITE INTERNET

 

 

Aujourd'hui il existe de nombreuses offres pour créer des sites internet gratuits : Worpress, Simplesite, e-monsite, jimdo, Google... Mais leur prise en main n'est pas toujours évidente.

 

Je vous recommande l'éditeur WIX. C'est un outil performant, avec de très nombreux templates (modèles) sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour créer votre site. Très intuitif et simple d'utilisation, il possède une aide en ligne complète pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, cliquez <ici>

 

Petit rappel : il n’est pas obligatoire d’avoir un site internet qui regorge d’informations avec de nombreuses pages. Soyez synthétique et surtout déterminez quel est l’objectif de votre site : avoir une présence sur le web pour mieux vous trouver ? Transmettre un savoir ? Partager des photos/vidéos ? Vendre des produits ?

 

En fonction de votre objectif, vous pourrez mettre en place le plan de votre site. Inutile d’en mettre plus que nécessaire car cela signifie également qu’il y aurait des mises à jour à faire => plus de temps à y consacrer.

Faîtes simple et clair !

 

A vous !

Voilà, je vous ai donné les 10 pratiques GRATUITES pour faire connaître votre association. Alors ? Avez-vous utilisé toutes ces pratiques pour faire connaître votre association ?

 

Vous n’avez pas le temps ? Mais vous n’êtes pas seul ! Une association c’est avant tout une équipe, alors déléguez, partagez…

Commencez dès maintenant ! Vous savez quoi faire et vers qui vous adresser alors n’attendez pas.

 

Et surtout, utilisez ces outils régulièrement ! Ne vous faites pas oublier et donnez de vos nouvelles.

 

 

Merci de partager cet article

 

 

Et vous : quels outils gratuits utilisez-vous pour faire connaître votre association ?

 

Partagez cet article sur Facebook
Please reload

Please reload

Recherche par mots clés
au service du
développement des associations
Post à l'affiche
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now